En vedette

Suivant

Boutique

  • PHILÉMON CIMON en spectacle à Pop Montréal

  • HÔTEL MORPHÉE lance RÊVE AMÉRICAIN

    Après avoir suscité l’engouement tout l’été avec son extrait Dernier jour, Hôtel Morphée révèle enfin RÊVE AMÉRICAIN, deuxième album défini par un rock incandescent à la sensibilité pop pleinement assumée. Le quatuor montréalais s’entoure de Philippe Brault, de retour à la réalisation, et de Pierre Girard au mixage, afin d’assurer la livraison d’un travail sans filet et sans retenue.

    RÊVE AMÉRICAIN ondule effrontément au son de la pop contemporaine, empruntant sa beauté tant instinctive que plastique pour livrer des chansons ouvertes à toutes possibilités. Hôtel Morphée surprend par l’abondance de violons aussi méconnaissables que lascifs, les guitares abrasives et la force brute des rythmes tout au long de ce nouvel effort. Les mélodies sensuelles et assurées dirigent l’album, conférant un charme perçant aux pièces.

    Qu’elles parlent de séduction, de couples meurtriers, d’art et société, ou de la montagne noire de Tucson, les onze pièces de l’album dépeignent des parcelles d’Amérique et la dualité entre rêve et cynisme qui les déchirent. RÊVE AMÉRICAIN exhibe la prestance frondeuse du mythe auquel il réfère, mais en son cœur bouillonnent l’urgence, le doute et l’espoir qui nous animent individuellement.

    Hôtel Morphée choisit d’embrasser cette américanité qui est la nôtre, et ose une musique qui ne se fait pas pardonner de se mesurer aux standards des meilleurs créateurs.

    SPECTACLES-LANCEMENTS
    mardi 9 septembre, Le Cercle, Québec
    mercredi 10 septembre, La Tulipe, Montréal
    jeudi 11 septembre, Petit Chicago, Gatineau

  • TRENTE : 30 ANS. 30 ARTISTES. 30 CHANSONS.

    Un soir de 1984, un mordu de musique nommé Michel Bélanger voit l’occasion de réaliser un vieux rêve. Celui qui a fondé quelques années plus tôt un bureau de promotion et qui espère créer bientôt sa propre maison de disques apprend, en discutant avec Paul Piché, que ce dernier cherche une étiquette pour son prochain album. Les deux hommes s’entendent bien; Michel Bélanger trouve le moyen de concrétiser l’affaire: le 4 septembre de cette année-là, il y a précisément trente ans, le lancement de Nouvelles d’Europe devient l’acte de naissance des Disques Audiogram.

    À partir de là, tout va très vite. À la fin de la décennie, des artistes tels Michel Rivard et Richard Séguin ont aussi choisi Audiogram, qui s’est imposé pour de bon dans le paysage musical. Viendront les Jim Corcoran, Pierre Flynn, RBO, Jean Leloup, Vilain Pingouin, Laurence Jalbert, Daniel Bélanger, Zébulon (piloté par Marc Déry), puis Bran Van 3000, Lhasa de Sela, Loco Locass, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Karkwa et tant d’autres qui enrichiront un catalogue en voie de devenir l’un des plus étoffés de la scène québécoise. En parallèle, Audiogram contribuera à faire connaître chez nous des artistes d’ailleurs, dont Alain Bashung, Yves Duteil, Paolo Conte, Pink Martini et Carla Bruni.

    Pour souligner son trentième anniversaire, Audiogram lance TRENTE, un album triple qui nous fait redécouvrir, à travers des arrangements épurés, trente chansons revisitées par trente artistes de la maison. Les performances ont été enregistrées et filmées au Studio Victor à l’été 2014, en une seule prise et un seul plan, pendant que Pascal Grandmaison, à la direction photo, immortalisait ces moments uniques. Une façon pour Audiogram de dire trente fois bonne fête à tous ceux qui ont contribué au succès de l’aventure. Et trente fois merci au public sans lequel aucune chanson, si bonne fut-elle, n’aurait su prendre son envol.

    Pour visionner les captations : audiogram.com/trente

  • DAMIEN ROBITAILLE : Piece par piece, nouveau spectacle!

    Après « Omniprésent », un spectacle haut en couleurs où le chanteur était entouré de plusieurs musiciens, Damien retourne aux sources et vous offre son spectacle solo « Pièce par pièce ». Titre inspiré d’une chemise? Peut-être. Ce sera à vous d’en tirer vos conclusions. Il visitera bien sûr ses trois premiers albums et qui sait, de nouvelles pièces à découvrir…

    Robitaille dans sa plus simple expression, c’est poétique, pétillant, pur, profond et plaisant! Nul besoin de dire que c’est un rendez-vous à ne pas manquer… En tournée dès septembre.

  • BERNHARI lance son premier disque

    Romantique, idéaliste et excellent. 9/10 - Écoute donc ça

    Sans doute un des albums de l'année. 
    - CISM

    L'un des meilleurs albums québécois des années 2000. 
    - RREVERB

    On retrouvera sans doute cet album dans les listes des meilleurs albums parus cette année. Un incontournable de la rentrée musicale. 
    - Le canal auditif

    À la suite d’innombrables sessions nocturnes à enregistrer méticuleusement ses chansons au Studio Victor, Bernhari livre un premier disque de pop shoegaze aux pièces raffinées rappelant les univers de My Bloody Valentine et de Claude Léveillée. Ce fruit exotique né de la collaboration entre musiciens inspirés est une rêverie, les yeux clairs tournés vers l'avenir.

    La réalisation, mise entre les mains talentueuses d'Emmanuel Éthier (Jimmy Hunt, Peter Peter, Kandle), ajoute à la profondeur de cette pop savamment orchestrée. La basse y sonne comme un radar, les guitares comme des navettes, et la section rythmique comme le bruit des running shoes pourchassant l'escouade anti-émeute. Les arrangements musicaux ont été réalisés des suites d'une collaboration entre Alexandre Bernhari (L'Ours, L'Étranger), Shawn Cotton (Jonquière LSD, Les Fidel Castrol), Simon Quevillon (Mille Monarques, Le Pli) et Emmanuel Éthier. Le mixage de l'album a été confié à Mark Lawson (The Unicorns, Arcade Fire) et le matriçage à Bryan Lucey (The Black Keys, Arctic Monkeys, Sigur Rós), tous deux récipiendaires d'un prix Grammy. Ryan Battistuzzi (Malajube, We Are Wolves) a conclu le mixage de cet album éponyme par sa contribution distincte à deux de ses titres.

    Bernhari se présente sur scène avec sa bande en véritable homme-orchestre, chantant, jouant du clavier d’une main et des percussions de l’autre.


    SPECTACLES-LANCEMENTS
    vendredi 29 août | Rouyn-Noranda
    Cabaret de la dernière chance (FMEAT)
    19h | entrée libre


    mardi 2 septembre | Québec
    Le Cercle | 19h | entrée libre


    mercredi 3 septembre | Montréal
    Cabaret du Mile End | 19h | entrée libre

  • BERNHARI EN ÉCOUTE SUR CISM893.CA

    À la suite d’innombrables sessions nocturnes à enregistrer méticuleusement ses chansons au Studio Victor, Bernhari livre un premier disque de pop shoegaze aux pièces raffinées. L'album est disponible en précommande sur iTunes et audiogram.com. En magasin le 26 août.

    Écoute exclusive complète de l’album sur CISM893.ca!

    SPECTACLES-LANCEMENTS
    vendredi 29 août | Rouyn-Noranda
    Cabaret de la dernière chance (FMEAT)
    19h | entrée libre


    mardi 2 septembre | Québec
    Le Cercle | 19h | entrée libre


    mercredi 3 septembre | Montréal
    Cabaret du Mile End | 19h | entrée libre

  • SALOMÉ LECLERC : Arlon en vidéoclip

    Trois ans depuis le salué Sous les arbres, Salomé Leclerc présentera son deuxième disque 27 fois l'aurore le 23 septembre. L'album est d'ailleurs disponible en pré-commande sur iTunes. On y retrouve les mêmes histoires impressionnistes, tableaux intimistes et joliment vagues propres à l'auteure, mais soulevés ici par des arrangements plus électriques, aux couleurs parfois même électroniques.

    Visionnez le clip du premier extrait Arlon, réalisé par Dominique Laurence et découvrez l'univers de 27 fois l'aurore.

    SPECTACLE-LANCEMENT
    jeudi 25 septembre 2014
    Nomad Nation - 17h
    129 Van Horne, Montréal
    ENTRÉE LIBRE


    27 FOIS L'AURORE disponible en pré-vente dès aujourd'hui
    Achetez l’album en prévente sur iTunes et obtenez immédiatement les extraits Arlon et Vers le sud!

  • CINDY BÉDARD - en duo avec Paul Daraîche

    Après le succès de Ça fait trop longtemps (premier extrait de Fille du vent), Cindy Bédard propose J’fais ma luck en duo avec l’honorable Paul Daraîche. Pleine de sincérité, Cindy livre un touchant hommage à son père camionneur, lui qui en a fait du chemin sur les routes en vivant les dures «runs de truck» :

    C’pas compliqué, y faut jamais s’arrêter
    Chus un gars d’truck
    Moi j’avance, pis j’fais ma luck
    »

    En spectacle, le mois d’août s’annonce très chargé pour Cindy, elle qui parcourt les routes du Québec tout l’été, se laissant porter par le vent.

  • HÔTEL MORPHÉE: Rêve américain en prévente

    Après avoir suscité l’engouement tout l’été avec l’extrait Dernier jour, Hôtel Morphée présente Rêve américain, deuxième album défini par un rock incandescent à la sensibilité pop pleinement assumée.

    SPECTACLES-LANCEMENTS
    mardi 9 septembre, Le Cercle, Québec
    mercredi 10 septembre, La Tulipe, Montréal
    jeudi 11 septembre, Petit Chicago, Gatineau

    Rêve américain en prévente dès aujourd’hui!
    Procurez-vous l’album en prévente sur iTunes et obtenez immédiatement l’extrait Dernier jour!

  • Isabelle Boulay rend hommage à Serge Reggiani

    Isabelle Boulay vous offre en vidéo sur ICI Musique trois relectures pigées dans le répertoire du grand Serge Reggiani, décédé il y a dix ans, le 23 juillet 2004.

    Accompagnée de Benoit Sarrasin et Joseph Marchand, redécouvrez Le petit garçon, Si tu me payes un verre et L'absence.

    Depuis sa sortie en mai dernier, Merci Serge Reggiani s'est écoulé à plus de 25 000 exemplaires au Québec alors qu’en France, il a obtenu la certification Or, soulignant les 50 000 exemplaires vendus.

    Une supplémentaire du spectacle Merci Serge Reggiani sera présentée au Théâtre Corona le vendredi 14 novembre 2014 dans le cadre du Festival Coup de cœur Francophone. Les billets sont en vente maintenant!

Voir toutes les actualités »