La rétrospective de Pink Martini

Le 15 novembre prochain,Pink Martini nous offrira A Retrospective, une compilation de 21 titres qui regroupe 13 de leurs plus grands succès ainsi que huit pièces inédites.

A Retrospective est un survol fascinant de la carrière de Pink Martini. Son écoute permettra aux néophytes de faire connaissance avec « le petit orchestre de Portland » et aux admirateurs de la première heure de replonger avec plaisir dans leurs chansons préférées, comme Sympathique, Hey Eugene!, Hang On Little Tomato, Splendor In The Grass et Lilly, en plus d’entendre huit nouvelles pièces. La formation a par ailleurs invité plusieurs musiciens à collaborer sur l’album, tels que Saori Yuki, Hiroshi Wada, Michael Feinstein, Georges Moustaki et Gus Van Sant.

« Notre plan initial était de regrouper quelques-uns de nos plus grands succès sur un seul album afin de les faire connaître au public européen et de nous aider dans la promotion de notre prochaine tournée là-bas. Au départ, Thomas Lauderdale était sceptique à l’idée de produire ce genre de disque, mais il a réalisé qu’il venait de trouver la façon de diffuser plusieurs de ses pièces favorites, qu’il n’avait jamais réussi à placer sur nos précédents albums. Puis, lorsque nous avons terminé le travail, nous avons constaté que le disque était tellement bon qu’il devait absolument faire partie de notre catalogue de façon permanente. C’est pourquoi nous vous présentons A Retrospective, sans avoir crié gare », explique le groupe.

Prolifique, le groupe lance son troisième disque en un an. A Retrospective succède à 1969, paru il y a quelques semaines à peine. Fruit d’une collaboration entre la légendaire chanteuse japonaise Saori Yuki et Pink Martini, 1969 nous a servi une sélection de 12 chansons du monde, interprétées en français, en anglais et en japonais. Il y a moins d’un an, le groupe a aussi lancé un album de musique du temps des fêtes à caractère « festif et inclusif ». Le bien nommé Joy To The World est paru le 16 novembre 2010. À ce jour, les six premiers opus de Pink Martini se sont écoulés à plus de deux millions d’exemplaires à l’échelle mondiale, dont plus de 250 000 au Canada depuis que la formation s’est associée avec Audiogram.